Pages

dimanche 4 mars 2018

brioche mousseline du chef conticini



















moelleuse et filante juste ce qu'il faut pour commencer la journée avec un super petit déjeuner   




vidéo ci dessous 

https://www.facebook.com/PhConticini/videos/897818193711150/


 copier coller de la recette du chef en rouge mes annotations personnelles.  

Voici la recette de la brioche mousseline réalisée en live par le Chef.
Ingrédients ;        j'ai divisé la recette par deux  pour 12 petites brioches moules ikea
Pour la brioche mousseline
o 300 gr de farine T45      150 gr
o 200 gr de farine T55       100 gr
o 95 gr de sucre semoule    47.5 gr
o 20 gr de levure fraiche diluée avec quelques gouttes d’eau     10 gr
o 8 gr de fleur de sel          4 gr
o 320 gr d’œufs + 1 jaune d’oeuf      160 gr   env 3 œufs battus en omelette 
o 340 gr de beurre         170 gr   très mou mais pas fondu 
Déroulé :
Pour la brioche mousseline
o Dans la cuve du batteur, délayez la levure fraîche avec l'eau, puis recouvrir avec les farines T45, le sucre et la fleur de sel.
o Pétrissez à petite vitesse au crochet, en ajoutant les œufs petit à petit (cette phase dure à peu près 3 min). Prenez soin d'ajouter les œufs progressivement pour donner du corps à la pâte à brioche.
o Une fois les œufs incorporés, pétrissez 8 à 10 minutes à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois de la cuve. Ne pas dépasser 24°C pour la température de la pâte.
il m'a fallu plus de temps de pétrissage avec mon robot la prochaine fois je ferai vitesse un peu plus rapide( nous avons pas le même robot) ou du moins lente au début et plus rapide au fur et à mesure comme  dans la vidéo du chef..  
o Incorporez le beurre mou, petit à petit et en petite vitesse, pétrissez jusqu'à ce que la pâte absorbe la totalité du beurre.idem que pour les oeufs
o Débarrassez la pâte dans un saladier, filmez-la au contact et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.(toute la nuit )



o Une fois la pâte bien froide, portionnez des morceaux de 50 gr puis boulez-les.voir 45 gr car 50 c' est un peu trop pour mes moules elles ne sont pas restées bien droite
o Sur la plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier cuisson, placez des cercles beurrés et farinés de 6 cm de hauteur et 5 cm de diamètre puis placez les boules de brioche dans les cercles.





o Faites pousser les brioches à température ambiante pendant environ 2 heures en les badigeonnant régulièrement d’un peu d’eau froide à l’aide d’un pinceau pour éviter que les brioches ne croutent.




j'ai mis un verre d'eau au micro onde à bouillir puis j'ai ajouté mes brioches pour quelles poussent au chaud dans le micro onde éteint.
o Une fois les brioches poussées, faites-les cuire à 160°C pendant une quinzaine de minutes (selon vôtre four).






nature 




 au sucre




 pâte à tartiner











ci dessous photo du chef


L’image contient peut-être : nourriture et intérieur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire