Pages

samedi 19 janvier 2019

pâte feuilletées classique Christophe Felder (nature café ou paprika





je vous propose une version au robot

ingrédients:  pour env 1 kg de pâte pour 3 galettes de 6 à 8 pers

26 à 28 cm de diamètre 



pour la détrempe 
( 50 g de pâte de café pour un feuilletage au café )
500 g de farine ou ( 450 g de farine et 50 g de paprika pour un feuilletage au paprika)
26 cl d'eau froide ou 260 g
50 g de beurre  froid ( fondu si la pâte est faite main)
10 g de sel

325 g de beurre sec

je prends du beurre 82% de MG

pour la pâte de café:  attention   il ne faut que 50 g de pâte de café  la recette donne 300 g                   
100g de café en grains ou moulu
100g de sucre
100g d'huile d'arachide

pour commencer il faut préparer la pâte de café 
préchauffer votre four   160°C
verser les grains de café ou le café moulu sur ne plaque allant au four sur du papier sulfurisé puis faites les torréfier une dizaine de minutes.
laisser refroidir
dans une casserole verser la moitié du sucre faites le fondre  feu moyen .
lorsque le sucre a bien fondu et commence a colorer ajouter le reste du sucre en mélangeant pour que la cuisson soit homogène.
lorsque le sucre prend une couleur caramel pas trop foncé  ,ôter la casserole du feu et ajouter les grains de café ou le café moulu mélanger rapidement pour bien enrober le tout.
verser sur un tapis silicone ou du papier cuisson.
laisser refroidir  puis casser en morceaux et mixer en ajoutant l'huile petit a petite afin d'obtenir une pâte  enfin (si on peu appeler ça une pâte) .
conserver au frais.
( pour ne pas avoir de perte j'ai divisé par 3 mais j'ai eu beaucoup de mal a mixé la pâte faute de petite quantité)   


préparation de la détrempe ;


dans le bol du robot je verse la farine et je dépose le beurre en petits morceaux



pour 1 kg de pâte au café 
j'ajoute aussi ma pâte de café( attention 50g seulement ou le paprika) et je mélange  avec la feuille du robot tranquillement afin de sablée la pâte  le beurre doit être bien enrobé  de farine .
ici les photos sont sans le café.  
je verse le sel dans l'eau je laisse dissoudre et je le verse dans le bol  mélanger  toujours avec la feuille afin d'obtenir une boule  c'est très rapide  surtout ne travaillez pas trop la pâte  c'est bon elle est prête. 


elle est molle et collante.

   

je fais une boule à la main  je l'incise en croix et repos 1 H ou 2 h ou même une nuit enveloppé de film alimentaire   au frais.
la détrempe et le beurre doivent avoir la même consistance  
sortir votre beurre du frais et avec un rouleau à pâtisserie frapper le pour l’aplatir un peu.
s'il est trop dur attendre 10 minutes puis:
étaler la pâte en forme de carré


déposer les 325 g de beurre au centre de la pâte et plier les quartes extrémités afin d'emballer le beurre.
 étaler la pâte pour obtenir une bande de 60 cm de long sur 20 cm de large.
je commence à étaler en faisant des  pressions avec mon rouleau comme sur cette photo
 photo pour que le beurre reste bien en place.


replier  la pâte en trois parties égales comme un portefeuille .
tourner d'un quart de tour (personnellement je tourne toujours à droite pour avoir la pliure à droite 
toujours tourner du même sens  ).
sur la photo il y a un plis pour bien visualiser la positon de la pâte j’espère que c'est assez clair  .
voila maintenant  vous avez effectue un tour simple ,étaler de nouveau et replier en portefeuille comme précédemment  

tourner 1/4 de tour et faite deux marque avec vos doigts pour indiquer que vous avez déjà effectué deux tours 
emballer votre pâte dans du papier film et  laisser reposer Mr Felder dit 30 min mais je laisse 1 bonne heure  voir plus.
donner encore deux tours repos 1 heure puis encore 1 tour ou deux pour moi  voila laisser bien au frais avant utilisation .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire