Pages

dimanche 29 septembre 2019

brioche buchteln ou buchty



brioche d'origine allemande  très moelleuse, filante, aérienne peu sucrée.
le beurre est remplacé par la crème fraîche . 



ingrédients;

250 g de farine t 45
10 g de levure fraîche de boulanger
50 g d'œufs 
50 g de lait entier
30 g de sucre
100 g de crème fraîche épaisse entière
1/2 cuillère à café de sel
sucre glace


préparation;

diluez la levure dans le lait tiède (attention pas plus de 25°)
mélangez puis repos 15 min. 
dans la cuve de votre robot muni du crocher,versez:
-le sel
-la farine
-le sucre
-les œufs
-la crème fraîche
mélangez grossièrement puis,


ajoutez le mélange lait levure et pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne. 

couvrir la pâte obtenue avec un film alimentaire  ou un torchon et
laissez pousser pendant 1 à 2 heures suivant la température de votre pièce (je place ma cuve dans mon four éteint préchauffé à 30°C )  
la pâte doit doubler de volume.
dégazez (aplatir pour chasser l'air avec vos mains).
(à ce stade vous pouvez la placer au frais recouverte d'un film alimentaire   pendant quelques heures à 1 nuit.)  
sortir la pâte,et avec les mains bien farinées coupez des morceaux de  40 g puis, façonnez des boules .   
















placez vos boules côte à côte sans les coller (elles vont encore gonflées)   dans un cadre ou un moule rond.

couvrez et
laissez encore une fois pousser pendant 1h30 environ suivant la température de votre pièce.
(je place dans mon four éteint préchauffer à 30°C)
couvrez avec un linge ou un film alimentaire.
















pour finir préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante
enfournez pour 30 à 35 minutes suivant les fours
laissez refroidir sur une grille.
saupoudrer de sucre glace  ou badigeonner de jaune d’œuf avant cuisson.(si comme moi vous ne voulez pas rajouter ce supplément de sucre ).








  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire