Pages

mardi 3 mars 2020

brioche nature du bar à brioche paris







ingrédients;

pour 2 brioches

850 g de farine t45
20 g de sel
130 g de sucre semoule
310 g de lait 
44 g de levure fraîche de boulanger
340 g d’œuf (1 œuf environ 50 g)
450 g de beurre doux


préparation;

https://www.facebook.com/francoisregis.gaudry/videos/843791476121666/UzpfSTEwMDAwMDA5NTkwNTI4MDozMDE1MzI5MTI4NDgwMjU0/;

pour tester cette recette j'ai divisé par 2 les quantités mais plus maintenant elle est excellente la meilleure pour moi  jusqu’à présent. 

dans le bol de votre robot,mélanger le lait et la levure.
verser la farine par dessus pour isoler la levure.

ajouter les œufs battus,puis le sel et le sucre.
pétrir environ 4 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol puis,augmenter la vitesse petit a petit .

baisser la vitesse et ajouter le beurre en morceaux .
(le beurre doit être à 14 °c pour ne pas trop chauffer la pâte.)

 pétrir 10 min à petite vitesse puis augmenter  jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

la pâte doit se décoller des parois et claquer contre les bords du bol. 
cela m'a pris 30 minutes de pétrissage en tout

vous pouvez a cette étape aromatiser votre pâte avec des pralines roses ou des pépites de chocolat .

j'ai passé cette étape ci dessous et filmé directement car a ce stade la pâte est très collante c'est normal .

(déposer la brioche dans un récipient.
prendre votre pâte et la laisser pendre de votre main.
rapprocher les 2 extrémités et déposer dans le récipient la boule de pâte ainsi formée avec les extrémités au fond du récipient et la face lisse sur le dessus)

filmer votre bol et laisser pousser 1h  .
la pâte doit doubler de volume

(ici,ça ma pris 1h30  je préchauffe mon four à 28°C et je place ma brioche dans le four fermé et éteint bien sur)




rompre la pâte,c'est à dire la soulever et recommencer l'étape de boule pour replacer la pâte dans le récipient.
cela va dégazer la pâte en douceur.
mettre au froid pendant 12 h
la pâte va gonfler de nouveau 
diviser la pâte en deux pour deux brioches

détailler la pâte  de même poids et bouler la pâte selon le moule.
la boule de pâte doit être lisse et non collante .


déposer les boules dans votre moule ( pas trop serrées elles vont encore gonflées).
dorer au jaune d’œuf mélanger avec un filet d'eau toute la surface de la brioche en évitant les coulures.
placer votre brioche dans un four à 30°C en chaleur traditionnelle.
laisser pousser 30 minutes.
(j'ai mis 1h dans mon four préchauffé à 28°C puis éteint).
dorer de nouveau puis cuire 40 minutes à 160°C chaleur traditionnelle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire