Pages

vendredi 25 octobre 2019

pain citrouille au potiron






ingrédients:

500 g de farine

350 g de chair de potiron 

8 g de levure de boulangerie

15 g de sel

1 branche de thym

1 c à c d'ail en poudre

huile d'olive

60 g d'eau

de le ficelle de cuisine



laver,éplucher couper en dés le potiron
faites revenir les morceaux de potiron dans une poêle avec un peu d'huile olive ,l'ail et le thym pendant 10 à 15 minutes afin que la chair soit bien tendre.

dans une assiette à l'aide d'une fourchette écraser- la en purée .
diluer la levure dans l'eau tiède 
dans le bol de votre robot, verser dans l'ordre; la levure diluée ,la farine,la purée et le sel.
pétrir a l'aide du crochet pendant 15 à 20 minutes à vitesse moyenne.
rassembler en boule et couvrir le  bol avec un linge propre  et laisser pousser 1h30 à 2h suivant la température de la pièce.
(je préchauffe mon four à 35° et je place mon bol dans le four éteint).
tremper 4 morceaux de ficelle de 30 cm de long dans de l'huile d'olive.

préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et placer vos ficelles en formant  d'abord un + puis  par dessus un x
débarrasser  la pâte sur votre plan de travail et rabattre les bords vers l’intérieure puis rouler entre vos main pour former une belle boule.

déposer cette boule au centre des filles et nouer chaque brins entre eux.attention ne pas trop serrer les fils la pâte va encore  gonflée .
laisser pousser encore 45 min à 1h (je replace dans mon four éteint que j'ai préchauffer à 35°c puis je l’enlève pour ;)
préchauffer le four à 200°C avec le lèche frites  
badigeonner avec un pinceau la citrouille d'huile d'olive  
verser un verre d'eau dans le lèche frites pour faire un coup de buée  pour une belle croûte (attention c'est chaud).
enfourner de suite pour 30 minutes sous surveillance.

a la sortie du four couper et ôter les fils.
reste à trouver un petit bout de bois pour faire la queue de la citrouille (ici branche de thym).
laisser refroidir sur une gille .  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire