Pages

mardi 5 mai 2020

petits pains individuels ou pains serviette



ingrédients;

500 g de farine de gruau

8 g de sel

20 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche

330 ml ou 330 g d'eau de source  tiède(20 à 25°C)



préparation:

dans la cuve de votre robot, verser l'eau tiède et diluer la levure.
verser la farine puis le sel.
pétrir à l'aide du crocher pendant 5 minutes vitesse 1 puis 5 minutes vitesse 2 .
rassembler la pâte au centre du bol ,couvrir de papier film puis laisser pousser   1h30 à 2h dans un endroit chaud.
je préchauffe mon four à 25°C et je place mon bol 
dedans four éteint bien sur.
la pâte doit doubler de volume. 
fariner bien votre plan de travail et verser la pâte.
étaler grossièrement avec vos mains puis rabattre la pâte en 3 dans un sens puis en 3 dans l'autre.
la pâte devient moins collante et plus facile à travailler .

diviser  en 10 morceaux de même poids et former des boules (étaler chaque morceau avec votre point puis rabattre tout le contour vers le centre  retourner puis rouler la boule  avec la paume de la main et enfin, rouler-les légèrement sur le plan de travail  pour une forme ovale.)









       


                  






déposer sur une plaque 
recouverte de papier cuisson.


laisser pousser encore 30 minutes recouvert d'un torchon propre.
je place 15 min dans le four à 25°C puis a température ambiante  pendant que je préchauffe mon four à 240°C chaleur tournante avec le lèchefrite tout en bas . 
badigeonner les pains avec de l'eau à l'aide d'un pinceau.
vous pouvez verser des graines (lin pavots etc..  )  
grigner les pains  à l'aide d'une lame  ou un couteau bien tranchant .
enfourner rapidement et jeter un verre d'eau froide dans le lèchefrite pour faire un coup de buée et fermer rapidement le four.(attention aux brûlures) .
baisser le four à 220°C et laisser cuire20 minutes afin d'obtenir une belle croûte bien dorée.
laisser refroidir sur une grille et écouter le chant du pain.
   







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire